Tag : Questionnaire livresque de A à Z

Non, je ne vais pas éternellement utiliser des stratégies d’évitement avant de me lancer dans les commentaires de livres. Quoique cela m’impressionne beaucoup, car après 6 ans d’études littéraires, si j’ai appris à disserter, disséquer, analyser des oeuvres, il m’est bien plus difficile d’expliquer pourquoi certains livres m’ont touchée, bouleversée, émue… Alors pour m’aider à y voir plus clair dans les livres dont j’ai envie de vous parler dans les prochains jours, et vous permettre de cerner un petit peu mes goûts littéraires, voici une petite mise en bouche avec ce chouette questionnaire (initialement proposé en anglais ici  puis en vidéo en français par Nine.

A pour Auteur : L’auteur dont tu as lu le plus de livres

 Alice Munro : Il y a 7 ans, déjà, je lisais en diagonale une nouvelle de celle qui allait devenir, quelques années plus tard, prix Nobel de littérature. Au bout de quelques lignes, j’étais ferrée. La subtilité et la sensibilité de son écriture m’ont immédiatement épatée. Si les traductions ne rendent pas toujours homage au texte original, cette auteur extraordinaire vaut clairement la peine d’être découverte !

B pour Best : La meilleure suite de série

Harry Potter ! Je ne suis pour l’instant arrivée qu’à la fin du tome 3, je lis très peu de séries, mais j’adore l’évolution des personnages, de l’intrigue, de l’univers…

C pour Current : Ta lecture en cours

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Impossible de résister face à l’engouement de la blogosphère littéraire pour ce roman jeunesse, premier de l’auteur et d’une série que j’attends déjà avec impatience. Et puis, accepter le froid en me plongeant dans un roman si… addictif, bah, c’est bien agréable !

D pour Drink : La boisson qui accompagne tes lectures

Du thé, de l’eau ou du jus de fruit.

E pour Ebook ou livre papier ?

Les deux, mon capitaine ! L’un parce que c’est pratique, léger, que ça brille juste assez dans la nuit pour ne réveiller personne ; l’autre parce qu’un livre c’est joli, parce que le papier ça sent trop bon, et parce que les livres, ce sont mes poupées à moi, ils me rassurent.

F pour Fictif : Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée

Le mec dans No et moi de Delphine de Vigan, juste parce qu’il surnomme l’héroïne « pépite ». Avec un surnom pareil, les « je t’aime » deviennent surfaits !

G pour Glad : Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

Un tout petit rien de Camille Anseaume : j’ai détesté les premières lignes, les jeux de mots idiots, mais je me suis accrochée et très vite, j’ai été totalement happée par cette histoire de grosse involontaire.

H pour Hidden : Un roman que tu considères comme un joyau caché

Me Before You de Jojo Moyes, roman couronné d’un succès amplement mérité auprès du publique anglophone, mais bien moins connu, je crois, dans sa version francophone, Avant toi. L’un des plus beaux livres que j’aie lus de toute ma vie. Oui. De. Toute. Ma. Vie.

 I pour Important : Un moment important dans ta vie de lectrice

Déjà, quand mon papa m’a appris à lire, l’été de mes 6 ans. Tous les moments où il me lisait des histoires. Et tous les moments où ma maman me racontait des histoires au fur et à mesure qu’elle les inventait. C’est eux qui m’ont donné goût à la lecture.

J pour Juste : Le roman que tu viens juste de finir

L’incroyable Histoire de Mademoiselle Paradis de Michèle Halberstadt, un roman au titre prometteur mais au contenu superficiel. Le sujet est à peine survolé, rien n’est creuser… un roman que je vais très vite oublier.

K pour Kind : Le genre de romans que tu ne liras jamais

Y paraît qu’il ne faut jamais dire jamais. Mais je ne suis vraiment pas attirée par les mangas ni les histoires de zombies.

L pour Long : Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Les Misérables de Victor Hugo. Le plus long, et le tout plus beau. Le mieux écrit et le plus bouleversant. Le plus profond et le plus important. Le livre de mon île déserte, le livre de mes nostalgies. Je n’ai pas fini de vous en parler, de celui-là.

 M pour Major : Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça)

Voir lettre L.

N pour Nombre : Le nombre de bibliothèques que tu possèdes

5.

O pour  One : Un roman que tu as lu plusieurs fois

La confusion des sentiments de Stefan Zweig. Lu il y a douze ou treize ans, j’en ai récemment écouté la version audio, lue par Daniel Mesguiche pour les édition Audible, avec un plaisir resté totalement intact.

P pour Préféré : Ton endroit préféré pour lire

Mon appui de fenêtre. Une grande baie vitrée, un appui de fenêtre très large. Alors un grand coussin en forme de U (style allaitement mais en plus grand), la table de chevet spéciale « mon coin secret caché derrière les rideaux », je me colle à ma fenêtre, et c’est parti pour des heures de plaisir.

Q pour Quote : Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions

« What we search for in fiction is not so much reality but the epiphany of truth. »

Azar Nafisi, Reading « Lolita » in Tehran.

J’ai juste lu les premières pages de ce roman pour voir si j’accrochais. Ce fut le cas, mais comme on dit « life happened » et ce livre dort toujours paisiblement dans ma pile à lire en attendant que je vienne le réveiller. En attendant, je reconnais totalement mes attentes de lectrice dans cette citation.

R pour Regret : Un regret de Lecteur

Que les journées ne fassent que 24 heures ?

S pour Série : Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis)

Harry Potter qui devenait trop sombre à mon goût. Mais maintenant que je suis une grande fille, j’ai très envie de recommencer… et terminer !

T pour Trois : Trois de tes livres préférés de tous les temps

Les Misérables de Victor Hugo

Me Before You de Jojo Moyes

One Day de David Nicholls (Fr.: Un jour)

Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro (Fr.: Auprès de moi toujours)

(Quatre, ça fait presque trois, non? J’ai étudié la littérature, moi, pas les mathématiques !)

U pour Unapologetic : Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl)

Ben… je n’éprouve de remords de rien du tout !

V pour Very : Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres

Bertrand et Lola d’Angélique Barbérat, qui m’a scotchée avec son magnifique roman sur la violence conjugale, L’instant précis où les destins s’entremêlent.

 W pour Worst : Ta pire habitude livresque

Lire quand je devrais corriger…

X pour X : Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre

Hateship, Friendship, Loveship, Courtship, Marriage, mon recueil de nouvelles préféré de ceux que j’ai lus jusqu’à présent d’Alice Munro. Si ça, c’est pas un chouette hazard !

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté

J’existe à peine de Michel Quint.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui t’a volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)

Me Before You, encore. Mais en ce moment, je dois être très raisonnable pour éteindre la lumière et ne pas me laisser emporter trop tard par Les fiancés de l’hiver.

Parlant de sommeil, il se fait tard ! Bonne nuit, tout le monde !

Publicités

3 réflexions sur “Tag : Questionnaire livresque de A à Z

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s