Bonjour !
Le top ten Tuesday est un tag littéraire proposé chaque année en anglais chez The Broke and the Bookish. Ce chouette blog propose de publier chaque mardi un top 10 sur un thème donné. L’idée a été reprise en français (ici) mais les thèmes ne sont pas toujours semblables et je m’y reconnais moins.
Aujourd’hui, la proposition porte sur le top 10 des livres que l’on a envie de lire cet hiver…
Si l’hiver officiel n’a pas encore commencé, le froid, lui, semble avoir pris ses quartiers à Bruxelles. J’en veux pour preuve que je fais « brrrr » à chaque fois que je sors de chez moi car le soleil est trompeur mais les températures se sont bel et bien mises au repos. Si ce temps froid n’est pas mon préféré, il est néanmoins synonyme, pour moi, de couvertures douces et chaudes, de thé, de cacao, de pyjamas pilous pas sexy mais-qu’est-ce-que-c’est-confortable, et d’heures de lectures au coin du feu. Enfin, la dernière c’était pour faire joli, parce que, un, je n’ai pas de cheminée et deux, je déteste les cheminées, ça brûle et ça pique les yeux. Mais je ne dirai pas à non à de longues heures de lectures quand-même !
Voici dix romans qu’il me tarde d’ouvrir.
Bon, d’accord. Un roman auquel je n’ai pas résisté et neuf autres que je suis impatiente d’ouvrir.
Les fiancés de l’hiver de Christel Dabos parce qu’il y a le mot « hiver » dedans, et qu’une fois que je l’ai commencé, je n’ai plus voulu le déposer.
The Sweetness of Forgetting (L’heure indigo) de Kristin Harmel parce que la couverture de la VF est tellement belle, et les avis des lecteurs tellement enthousiastes, bah… que je me suis laissé tenter (lecture en VO, mais les couvertures sont moins belles)!
L’embellie de Audur Ava Olafsdottir parce que j’ai envie de poésie et L’exception parce que j’ai envie de rire.
La place du coeur de Steinunn Sigurdardottir, pour me replonger dans les paysages islandais que j’aime tant.
Snow Child (La fille de l’hiver) d’Eowyn Ivey parce que j’ai envie de neige, de magie et d’émotions.
Life after Life (Une vie après l’autre) de Kate Atkinson parce que j’ai envie de voyager dans le temps.
Une part de ciel de Claudie Gallay, parce que j’ai envie d’introspection.
Fall of Giants (La chute des géants) de Ken Follett parce que j’aie envie d’apprendre des tas de choses.
The Tenant of Wildfell Hall (La dame du manoir de Windfell) d’Anne Brontë parce qu’il est grand temps que je lise un roman de la seule soeur Brontë dont je n’ai encore rien lu.
Bien entendu, je compte lire des tas d’autres livres cet hiver, dont plusieurs n’ont rien à voir avec la saison (faudrait pas non-plus risquer l’overdose) mais ces envies-là se décideront petit à petit, le moment venu.