Chronique express : Roald Dahl, « Matilda »

517fOQrUEXL._SL300_Présentation de l’éditeur : Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d’être facile entre une mère indifférente, passionnée de loto, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants…

6 sur 10

Mon avis : Roald Dahl, célèbre écrivain de littérature enfantine, m’a offert un sympathique moment de lecture avec cette histoire à la fois acerbe et drôle, ironique et tendre. J’ai beaucoup aimé le début, qui présente les affolantes condition de vie de la petite héroïne. À travers cette famille d’incultes bêtes et méchants, Dahl brosse le portrait piquant d’une certaine Grande-Bretagne, rendue idiote à cause de la course à l’argent et des programmes TV qui occupe les gens avant de les nourrir de publicité pour les pousser à la consommation. Mais très vite, dès l’arrivée de Matilda à l’école, j’ai trouvé que l’histoire perdait de son piquant. Si Roald Dahl fait preuve d’une indéniable inventivité, j’ai trouvé que l’histoire devenait trop gentillette, et je me suis un peu ennuyée. J’aurais aimé que la suite de l’histoire me permette une interprétation plus personnelle, telle que la lecture a deux niveaux que j’ai pu avoir au début du roman. J’ai adoré, cependant, tout le pouvoir donné à l’imagination et à la volonté des enfants. La plume de Roald Dahl laisse transparaître, à chaque page, son amour et son respect des plus jeunes.

Livre audio (VO) lu par Kate Winslet : L’actrice n’a pas ménagé ses efforts pour livre le livre avec intensité, expression et drôlerie. Sa voix se prête totalement a l’histoire et cela a été un réel plaisir d’écouter une si jolie performance.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s